Historique
ETOILE DE SAINT-LEU Natation, dont les bureaux sont aujourd’hui accolés à la piscine intercommunale, avenue des Diablots, a été crée en septembre 1972, par M. Martial CHOQUER.
L’activité natation représentait alors, une des sections de l’ETOILE DE SAINT-LEU (ESL), club omnisports, régi par la loi du 1er juillet 19O1, déclaré à la Préfecture de Seine-et-Oise le 13 mai 1912 sous le n°316.La section natation était autonome quant à son fonctionnement, mais régie par les statuts de l’ESL : il n’existait au départ que des groupes d’apprentissage et de loisirs .Les entraînements avaient lieu à la piscine de Soisy-sous-Montmorency, avec transport assuré par les cars Lacroix. L’un des entraîneurs d’alors, qui s’appelait Patrick DECUBBER, deviendra Président du Club en 1994.
L’ESL natation était affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) La compétition s’est installée progressivement dans le club.
En 1975, Monsieur James VIALLE devient Président. En 1977, la Municipalité de ST-LEU lance la construction de sa piscine (dans le cadre du programme des «1.OOO piscines» insufflé par le gouvernement de l’époque). Elle sera opérationnelle en 1978.Cette année là, Martine DEBLADIS, une nageuse, adhérente de la première heure, et plusieurs fois championne I.D.F., prend en charge la présidence du Club, après la démission de Mr VIALLE. Entre temps, une bonne équipe de compétition s’est formée, avec l’arrivée de jeunes nageurs et nageuses, nés en 1965.66.67. Certains font encore en 2O11, des compétitions de Maîtres avec succès. Le club compte alors 12O adhérents.
En 1985-1986, Monsieur Robert BOIS prend la Présidence. Le Club se classe alors:-en départemental: 1er du Val d’Oise,-en régional, 4ème de la 2èmedivision,-en fédéral, 5èmede la 3ème division.
En 1986-1987,le club compte195 adhérents et se classe:-1eren départemental, 1erde la 2èmedivision (passage en 1èredivision) en régional et -2èmede la 3èmedivision en fédéral.
En 1987-1988,le club compte 235 adhérents et se classe:-1er en départemental, 6èmede la 1èredivision en régional et 1er de la 3èmedivision en fédéral.
En 1988-1989 ,le club compte269 adhérents. Il prend alors la double affiliation, F.S.C.F. et F.F.N., ce qui permet à une vingtaine de nageurs de participer à des compétitions FFN plus relevées que les compétitions FSCF.
Le Club se classe:-1eren départemental, 2èmede la 1èredivision en régional et 2ème de la 2ème division en fédéral.
En 199O, lancement avec succès, des groupes AQUAGYM, ce qui fait passer les effectifs à 330 adhérents. Pour faciliter les différentes tâches au sein du club, l’organisation est modifiée et des commissions sont crées: sportive, financière, équipement, animation, communication. En cette même année, a lieu le lancement de deux grands projets: -jumelage avec la Ville voisine du Plessis Bouchard, dont le Maire, Jacques TEMPLIER, est un ancien gymnaste de l’E.S.L.-construction et équipement d’une salle d’échauffement à la piscine de SAINT-LEU.
En 1991, le jumelage est effectif. Le Club s’appelle désormais: ETOILE DE SAINT-LEU-PLESSIS-BOUCHARD(sigle E.S.L.P.B. NATATION).
De 1991 à 1993, le Président est Floréal TERUEL. A la rentrée de septembre 1993, le club compte 451 adhérents, dont 269 enfants. Lors de l’Assemblée Générale du 11 mars 1994, Patrick DECUBBERdevient Président du Club. Il gardera la Présidence jusqu’en2001 après avoir été un élément déterminant de l’histoire du club pendant plus de vingt ans. Parmi toutes les missions qu’il a menées a bien durant ces longues années , on lui doit la création du groupe des maîtres qui a toujours été , depuis sa création, un fer de lance pour le club et qui est encore aujourd’hui, indétrônable dans le Val d’Oise.
Jean Claude ROUX puis Raoul SECO PADRAL ont assuré ensuite la Présidence du club. Les années 2000 se caractérisant, pour le club, par une forte progression des résultats en compétition jeunes. Un tableau récapitule les différents classements du club depuis 2000 jusqu’à 201.
En février 2008, Marc POLLEDRI est élu Président de l’ESLPB. S’appuyant sur une solide équipe d’élus, il continue à développer les différentes activités du club en veillant à maintenir un bon équilibre entre les groupes compétitions et les groupes loisirs, à accentuer les efforts sur l’Ecole de Natation, à veiller à ce que les objectifs du club soit en harmonie avec les moyens matériels, humains et financiers mis à sa disposition .En compétition, le club continue d’être représenté dans toutes les catégories d’âge au niveau départemental, régional et national ( et mondial pour les maîtres ). La participation aux courses par équipes est incontournable pour l’ESLPB: Interclubs toutes catégories, Coupe Inter-catégories, Interclubs Benjamins et Minimes, Interclubs Maîtres.
Par ailleurs, de nouvelles manifestations rassemblant tous les âges, tous les niveaux et toutes les disciplines ont fait leur apparition: en juillet 2010, les 24h de Wendlingen (organisées par nos amis allemands dans le cadre du jumelage avec la ville de St Leu) et en mars 2012, la Nuit de l’Eau. Ces manifestations perdureront jusqu’en 2019.
En 2015, l’Etoile Saint- Leu Natation propulse une jeune nageuse Clara Basso-Bert, championne de France au 100 m et 200 m brasse. Ses 2 entraineurs furent Laurent Menou et Mattia Andriolli.
Cette présidence a vu la création de nouveaux locaux (salle de réunion, salle de stockage), d’une section accueil “handicap”, de section aquabike.
La présidence de Marc Polledri s’achèvera en 2018 en ayant été entrecoupée par 2 intermèdes assuré par Laurent Leseigneur puis un peu plus tard par Stéphane Breton.
Depuis janvier 2018, la présidence est assurée par Françoise Brochot.